Le vinaigre de cidre: elixir de jouvence et merveilleux remède.

acv

QU’EST-CE-QUE LE VINAIGRE DE CIDRE ?

Il s’agit d’un cidre de pomme qui a fermenté. Sous l’action de bactéries et de levures, l’exposition du liquide à l’air favorise la production d’acide acétique ainsi que de centaines d’autres substances. Un bon vinaigre de cidre doit être produit avec patience dans des barils de chêne, préférablement avec des pommes biologiques ou de culture écologique. Donc assurez-vous qu’il s’agit bien d’un vinaigre de cidre de pomme artisanal provenant de la culture biologique, 100% pur, non pasteurisé et vieilli en fût de chêne. Le vinaigre de cidre que vous utilisez ne doit pas contenir plus de 4,5 % d’acide acétique. Il ne doit pas être filtré ni pasteurisé et doit être d’une couleur doré clair et contenir la mère, dépôt trouble dans le fond de la bouteille, sinon, c’est qu’il a été transformé et qu’il a perdu ses vertus thérapeutiques !

BIENFAITS POUR LA SANTE

Les aliments fermentés ont été utilisés de tout temps pour améliorer la santé. La grande disponibilité des éléments nutritifs et leur facilité d’assimilation en font des aliments vivants de première qualité. Vieux remède de grand-mère que nos ancêtres appelaient « élixir de jeunesse », le vinaigre de cidre est particulièrement riche en potassium et en d’autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d’autres. Elle est également bien pourvue en vitamines A, B1, B2, C et P.  Évidemment, il se prête aussi bien que les autres vinaigres à toutes les vinaigrettes et se parfume très bien avec des herbes.

Les effets bénéfiques du vinaigre de cidre ne sont pas instantanés et vous commencerez à ressentir les bienfaits qu’au bout de plusieurs jours. Il est préférable de commencer par petites doses, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour et d’augmenter graduellement ensuite. Vous pouvez le prendre seul, dilué dans l’eau ou dans du jus. Il est beaucoup plus doux que le vinaigre de vin, et n’as pas tout le sucre du vinaigre balsamique !

RESUME DE SES VERTUS :

–  Exerce une action régularisante sur le système acido- basique, donc il régule notre pH et rend l’organisme plus alcalin.

– Assure un renouvellement minéral constant.

– Aide à la digestion et l’assimilation (régénère la flore intestinale et stimule la production d’acide de l’estomac pour une meilleure digestion)

– Combat les flatulences et les spasmes, ainsi que les intoxications alimentaires

– Antibactérien

– Contribue à éliminer les toxines

– Contrôle le cholestérol et le taux de sucre sanguin

– Soulage les douleurs dans les maux de gorge (gargarismes)

– Excelle dans le traitement de certains problèmes et douleurs arthritiques (dissout les dépôts de cristaux dans les articulations)

– Permet de combattre efficacement les rhumes, sinusites, migraines et grippes (inhalations)

– Il freine les effets du vieillissement grâce à son contenu enzymatique

– Aide à perdre du poids. (En consommant 40 grammes de vinaigre par jour, on pourrait perdre 1 kilo par mois selon un rapport publié dans le journal scientifique « The Medical World »)

– Fait disparaître la cellulite (après 3 mois à raison de 3 x 1 cuillère à soupe par jour)

– Diurétique

– On l’utilise contre les chaleurs de la ménopause, les varices, le zona, les inflammations buccales, les vertiges, la fatigue oculaire, pour combattre la fatigue et aussi comme calmant léger contre la nervosité, si ce dernier est pris au coucher

– Est un régulateur de la pression sanguine. Une consommation régulière de vinaigre de cidre augmente une pression trop basse et diminue une pression trop haute

– Prévient l’ostéoporose

– Prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre à la base des dents

– Fortifie les ongles

 

On peut le boire sous forme d’une boisson très rafraîchissante : deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand verre d’eau éventuellement additionné de une ou deux cuillères à soupe de miel (au début on peut commencer avec une seule cuillère à soupe de vinaigre et miel) avant les repas.

Il n’y a aucun danger à consommer le véritable vinaigre de cidre tous les jours, mais de façon modérée. La consommation régulière du vinaigre de cidre semble favorable à la santé, nos anciens en témoignent. Il tend à rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps. Autrefois les anciens l’appelaient l’élixir de jouvence… c’est tout dire. !

Personnellement, je commence toujours mes repas avec une salade de laitues et/ou de crudités que j’assaisonne au vinaigre de cidre et à l’huile d’olive. Ainsi, je suis sure d’avoir mon quota et je prépare mon estomac à la digestion de la suite du repas.

Et vous, avez-vous essayé ce vinaigre ? Comment l’utilisez-vous ? Laissez-moi vos commentaires !

Publicités

2 réflexions sur “Le vinaigre de cidre: elixir de jouvence et merveilleux remède.

  1. Aujourd’hui, j’ai essayé une cs de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau avec un peu de sirop d’agave et c’était assez bon. Demain, je tente 2 cs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s