Le blé moderne est un opiacé

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Et si arrêter de consommer du blé était la clé d’une alimentation équilibrée et d’un corps en meilleure santé ?

On nous le présente comme un aliment essentiel, sain et nutritif, si bien qu’il nous semble inoffensif. Mais, raffiné ou entier, avec ou sans gluten, biologique ou non, le blé qui se retrouve dans notre assiette cause en réalité de nombreux dommages au corps qui peine à l’assimiler. Après avoir incité des milliers de patients à éliminer le blé de leur régime alimentaire, le Dr Davis, cardiologue, a constaté des résultats épatants : perte de poids de 5, 10 ou 40 kilos, retour à la normale des taux de cholestérol, renversement d’un diagnostic de diabète, réduction marquée de l’inflammation et de la douleur, dissipation de troubles intestinaux sévères, augmentation du niveau de concentration et d’énergie, etc. Dans son ouvrage, « Pourquoi le blé nuit à votre santé« , le Dr Davis fournit tous les conseils pour avoir une alimentation saine dans le respect des besoins du corps, et il propose des recettes faciles, à base de produits communs. Moyennant quelques changements à vos habitudes quotidiennes, vous pourrez vivre sans blé, sans kilos en trop et sans vous compliquer la vie !

Et quand il écrit que le blé est un opiacé, ce n’est pas une image !

Il est réellement addictif et à plus d’un titre. Il finit par dominer nos pensées et nos comportements. Si nous n’en consommons pas pendant quelques heures, nous pouvons devenir nerveux, confus, tremblants et c’est là qu’on craque pour notre « dose »,  mangeant plus que de raison.

Le blé est addictif dans le sens où il y a un réel syndrome de sevrage caractérisé par une fatigue écrasante, un « brouillard » mental, une incapacité à faire de l’exercice et même une dépression, qui peut durer quelques jours à quelques semaines.

Ce qui est sûr c’est que l’idée de se passer de pain, de pâtes, de biscuits nous fait paniquer !

C’est un mauvais moment à passer, mais le jeu en vaut la chandelle, sachant que le blé, en se reliant aux récepteurs opiacés du cerveau, ne fait pas planer, mais donne FAIM. On doit cet effet à la gliadine, la protéine du blé qui a été modifiée par  les généticiens dans les années septante pour augmenter les rendements, et qui en ont fait involontairement un puissant stimulant de l’appétit.

Pour la plupart des gastro-entérologues, si vous ne souffrez pas de la maladie de cœliaque, vous pouvez consommer autant de blé que vous le souhaitez, et ne pas penser au dérèglement de votre appétit ni  les trouble intestinaux engendrés par les lectines du blé (ballonnements, colon irritable, colopathie fonctionnelle). A vous de voir !

Hara Hachi Bu: le secret des gens naturellement minces.

hara hachi bu

Il y a ceux qui sont naturellement minces, et puis les autres, pour qui il existe une lutte permanente entre l’assiette et la balance. Ces minces n’ont pourtant pas l’air de se priver. Alors quel est leur secret? Ils pratiquent le Hara hachi bu.

Cette philosophie Confucienne consiste à s’arrêter de manger à 80% de satiété, et se pratique essentiellement au Japon, notamment à Okinawa, réputé pour son grand nombre de centenaires en bonne santé. Lorsque l’on mange à 100% de satiété, on étire son estomac. Donc pour atteindre le même degré de satiété au prochain repas, il faudra remplir un espace plus important, donc manger plus encore, et ce cycle continue et l’on grossit, forcément!  En pratiquant l’hara hachi bu, vous préservez la forme de votre estomac.

Comme il n’y a pas que les japonais qui soient naturellement minces, cela veut dire que l’hara hachi bu est pratiqué chez nous sans le savoir! Hummm, alors comment font-ils, nos minces à nous?

Avant d’arriver à la fin de leur assiette,  ils s’arrêtent, ils posent leurs couverts  et se demandent s’ils ont encore faim, et comment ils se sentiraient avec une bouchée de plus!!! Oui, ceux-là viennent d’une autre planète alimentaire! Sur ma planète, quand j’étais petite, on finissait toujours son assiette. La récompense était un dessert. Ce n’étais pas moi qui décidait du contenu ou de la quantité sur mon assiette. Je ne sais pas si ça correspondait à mes besoins, et je n’avais pas appris à « écouter mon corps ».

Beaucoup d’entre nous n’ont aucune idée à quoi correspond une satiété de 80%. Certains savent qu’il faut 20 minutes pour que le signal de satiété (100%) soit communiqué. Alors comment peut-on savoir quand il faut s’arrêter?

Il faut parfois 15 à 20 repas pour reprogrammer les muscles de l’estomac à s’habituer à moins de nourriture, et il faut avoir un peu de persévérance. Pour commencer cette reprogrammation, essayez de vous arrêter à la moitié du repas pour voir comment vous vous sentez. Si on commence à « sentir » son estomac, c’est qu’on est à 80%. On peut aussi essayer de manger jusqu’à ce que l’on ait plus faim, plutôt que jusqu’à la satiété.

Pour beaucoup de personnes, leur mécanisme de faim/satiété est complètement déréglé.  Et c’est normal: à force de ne plus écouter son corps, la signalisation tombe en panne. Mais on peut la ranimer au bout une vingtaine de repas seulement, soit une semaine! Le défi après c’est de toujours être à l’écoute et de respecter ses signaux.

Non seulement vous mincirez sans faire de régime, mais vous vivrez plus longtemps!

Essayez, et donnez-moi des nouvelles.

Comment faire la peau à la cellulite !

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Vous mangez bien, vous faites du sport, mais le capiton ne capitule pas! Enervant non ?

Avez-vous essayé le brossage à sec ? Non, pas la technique de peinture, mais le soin corporel tout simple, fort détoxinant, qu’on appelle aussi friction à sec, avec une brosse en fibres naturelles.

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On se brosse avant la douche selon les directions ci-dessous :

skin_brushing (1) On part des extrémités en direction du coeur, avec de plus ou moins grands mouvements circulaires selon les zones. La peau doit être légèrement rosée, donc attention à ne pas frictionner trop vigoureusement!

Ainsi, on active la circulation lymphatique. Comme la lymphe joue un rôle primordial dans l’élimination des toxines, il faut stimuler sa circulation pour l’aider dans son travail de drainage. La lymphe, contrairement au sang qui est pompée par le coeur, a besoin de mouvement physique pour être activée. Or la cellulite, c’est un stockage de toxines plus une insuffisance de drainage de la lymphe.

La friction à sec est un moyen très facile et rapide d’obtenir à la maison les bénéfices incroyables de la stimulation lymphatique:

– meilleure élimination des toxines

– élimination des cellules mortes de la peau

– stimulation du système immunitaire

– raffermissement des tissus

– efficace contre la cellulite

et en bonus une peau incroyablement douce!

Qui a déjà essayé cette pratique?

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La « bonne eau »: enfin l’eau du robinet devient délicieuse!

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Je vous présente « Good Eau » concue par l’équipe de designers black + blum, une superbe alternative aux bouteilles jetables.  L’objet noir dans la bouteille, le Bincho-tan, est un charbon de bois traditionnel japonais, qui filtre naturellement l’eau du robinet en six heures. La bouteille en plastique a une petite encoche pour maintenir le morceau de charbon en place. Le bouchon est en liège naturel.

Depuis des siécles, le  Binchō-tan (originaire de la région de Kishu du Japon) est obtenu en brûlant des branches de chêne jusquà précisemment 1000°C, puis aussitôt refroidis.  Considéré comme la meilleure qualité de charbon pour purifier l’eau, il la débarrasse du chlore et des odeurs, régule son  pH et la minéralise en douceur. Au bout de trois mois il peut être réactivé en le faisant bouillir, pour un usage total de six mois.  Ensuite, il peut être recyclé comme engrais dans le jardin!

L’idéal est d’avoir deux bouteilles, afin de toujours avoir de l’eau prête à consommer. La mienne fait toujours beaucoup d’effet au cours de yoga! 😉

Disponible à Bruxelles chez Home autour du Monde Bensimon, Rue de Namur 70, 1000 Bruxelles, 02 503 55 92.

Comment conserver les herbes fraiches?

herbes à congelerSi vous en avez plus que vous n’allez consommez, voici une astuce délicieuse pour en profiter plus tard!

Dès le réveil, un réflexe simple!

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Dès le réveil, les bienfaits de démarrer sa journée avec  un quart de citron pressé dans un verre d’eau tiède sont :

Stimuler le foie

Equilibrer son pH (réduire l’acidité)

Booster son immunité grâce à la vitamine C et le potassium

Léger diurétique

Améliorer la digestion

Eclaircir le teint

Hydrater son système lymphatique

Plus d’énergie et de concentration !