Recette Choux lacto-fermentés

raw sauerkraut

Matériel et ingrédients:

1 bocal stérile 0.5l

1/2 chou

1 cuillère à café rase de sel marin non raffiné

Epices et autres ingrédients (voir ci-dessous dans variantes)

Préparation:

Enlevez les premières feuilles, lavez-les et réservez. Découpez le chou en moitié puis en quarts. Découpez la partie blanche (le cœur) pour n’avoir que les feuilles. Tranchez finement (au couteau ou au robot) et placez le chou découpé dans un grand saladier.

Ajoutez le sel et mélangez à la main. Quand le sel est bien répartit vous pouvez rajouter des épices et autres ingrédients. Laissez reposer 10 minutes afin que le sel fasse sortir le jus. Puis malaxez les feuilles jusqu’à ce que le jus coule. Ensuite on peut commencer à remplir le bocal en tassant bien le chou pour enlever toutes les bulles d’air et pour faire en sorte que le jus dépasse le chou. Avant d’arriver tout en haut du bocal, tassez bien de nouveau, et pliez les feuilles de choux réservées pour faire « bouchon » et pour empêcher le chou râpé de dépasser le niveau du jus. Fermer le bocal hermétiquement.

Placer le bocal sur une assiette creuse à l’abri de la lumière et à température ambiante (entre 18 et 21°C) pendant 7 jours. Si la température est supérieure à 21°C alors 5 jours suffiront. Tous les 2-3 jours, ouvrez le bocal pour laisser échapper l’excès de gaz. Lorsque c’est prêt, jetez les feuilles de chou qui servaient de bouchon et réfrigérez, cela arrêtera la fermentation.

La salade se conservera des mois, mais tâchez pour votre santé, de ne pas attendre si longtemps avant votre prochaine production !

Variantes :

 

Autres ingrédients : carottes, navets et pommes râpées, radis, poireaux, etc.

Epices : curry, fenouil, baies de genièvre, zestes de citron, ail, ciboulette, gingembre, piment, carvi, cumin, clous de girofle, aneth, etc.

Les possibilités sont infinies, soyez imaginatifs et faites ce que vous aimez.

Gardez à l’esprit que la fermentation exacerbe certaines saveurs, comme l’ail !

Publicité

2 réflexions sur “Recette Choux lacto-fermentés

  1. Près de chez moi il y a des marchands de soushis et il vendent également de la salade chou…j’adore vous croyez que votre recette pourrai me faire retrouver cette saveur ? et pourriez vous me suggérer les épices à ajouter dans ce cas. Merci beaucoup et bravo pour votre émission avec Sylvie. Annie

    • C’est peut-être du kimchee dont vous parlez? C’est la choucroute koréenne, qui est faite à base de choux chinois, radis blancs, onions blancs gingembre, piment, ail, oui, c’est délicieux. Je la fais souvent cette recette et je rajoute aussi du chou fleur. Cherchez « recette kimchee » sur internet pour les détails, bonne continuation! ALine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s