Drogue dure de consommation courante…

images (14) - CopyCeci n’est pas un scoop, juste un petit rappel que le sucre est un ennemi qu’il faut éliminer à tout prix!!!

On croit se récompenser avec une petite douceur, mais à la place on s’empoisonne incidieusement, sous prétexte qu’un peu de temps en temps, ça n’a jamais tué personne. Mais on ne dirait pas cela du crack, si? Pourtant c’est tout aussi addictif, si pas plus, et cette accoutumance est renforcée par la consommation sournoise de sucres cachés dans des aliments au dessus de tout soupçon comme les sauces tomate, la plupart des condiments, les céréales mélangées type müesli, les produits laitiers, tous les plats préparés, soupes incluses, et même les haricots en conserve.

Les méfaits du sucre sont bien connus: prise de poids, perte de calcium, acidité, destruction du collagène, disfonctionement des glandes adrénales, candida, hypoglycémie, stress, diabète pour n’en citer que quelques uns.

Alors idéalement  il faudrait renoncer au sucre, mais pas nécessairement au sucré. Je propose deux alternatives:

le miel: à condition qu’il soit naturel, non-transformé, c’est à dire qu’il n’ait jamais été chauffé. Il retient ainsi ses propriétés antibiotiques, antibactériennes, et anti-infectieuses. Riche en antioxydants, minéraux, vitamines et enzymes, c’est un remède naturel utilisé dans de nombreuses cultures dans le monde. Attention par contre, un miel altéré par la chaleur n’a strictement rien de bénéfique!

la stévia: elle est dérivée des feuilles d’une plante sud-américaine, elles est 300 fois plus sucrée que le sucre, n’a pas de calories ni d’effets pervers sur l’organisme. Son index glycémique est inférieur à 1 (!!!) donc ne nourrit pas non-plus le candida. Le meilleur usage est pour sucrer le thé ou le café. Pour les dessert, il est difficile à doser, donc il faut chercher des recettes sur des sites spécialisés ou alors expérimenter!

A user avec modération tout de même, car tout excès excèdera le foie, qui stockera sous forme de gras! C’est pas parce que c’est naturel qu’il faut en abuser, mais juste substituer pour se désintoxiquer.

Quelle est votre expérience avec le sucre et ses substituts? Laissez-moi un commentaire!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s