A cause des inhibiteurs d’enzymes et de l’acide phytique qu’elles contiennent. Toute graine et noix est potentiellement une future plante. L’inhibiteur d’enzymes leur évite de germiner n’importe où, n’importe comment. Dans la nature, c’est la pluie qui enclenche la germination, c’est-à-dire quand les bonnes conditions de température et d’humidité sont atteintes. Si nous consommons ces « graines » avant qu’il ait « plu », alors ces inhibiteurs d’enzymes et l’acide phytique restent intacts.
Et quel est le problème dans ce cas ? Ces inhibiteurs d’enzymes bloquent nos propres enzymes métaboliques dans nos intestins. Or nos enzymes sont indispensables pour chacune des nombreuses fonctions de notre organisme ! On aurait franchement tort de s’en passer. En trempant nos noix, on les fait germer et l’on neutralise ainsi cet inhibiteur d’enzymes.
Quant à l’acide phytique, il nous empêche d’absorber des minéraux vitaux comme le calcium, le fer, le magnésium et le zinc, indispensables pour une bonne santé. En faisant germer les noix et les graines, cela va activer une enzyme, la phytase, qui neutralise l’acide phytique. Formidable !
En plus des substances nocives qui sont éliminées, le fait de tremper ses noix les rendent meilleures au goût et bien plus digestes.
Notez bien que l’on peut seulement tremper les noix qui sont « nature », c’est à dire ni grillées ni salées.
Autre avantage du trempage, c’est que l’on peut faire des laits végétaux au blender, des purées, des dips qui remplacent la crème fraiche, même des « fromages »!
Attention: il est impératif de jeter l’eau de trempage et de rincer abondamment!
Voici les temps de trempage (en heures) pour chaque variété :
Amandes 8-12
Noix du Brésil 3
Cajou 2-4
Graines de lin ½
Noisettes 8-12
Noix de Macadamia 2
Noix de pecan 6
Pistaches 8
Graines de courge 3
Graines de sésame 2-3
Graines de tournesol 12-24
Noix 4